La gravure laser : une technique extrêmement résistante dans le temps

Gravure laser Gravure laser

La gravure laser est une des techniques les plus résistantes.

Qu'est ce que la gravure laser ?

Définition de la gravure laser

La gravure laser est une technique d'impression basée sur le passage d'un laser sur une surface. L'impression résulte de la brûlure effectuée par le laser.

La gravure laser

Nous réalisons des gravures laser sur des matériaux plutôt rigides, tels que du bois, de l'acrylique, du métal encore du plastique (recyclé ou non). Les objets bénéficiant de cette technique d'impression sont les mugs, les tasses et les bouteilles. Nous gravons également de nombreux goodies écologiques, puisque ceux-ci sont généralement en matériaux recylés ou naturels, ce qui facilite l'impression par gravure laser. Par ailleurs, nous effectuons également des gravures sur des goodies en textile, tels que des parapluies ou des vêtements.   

Comment la gravure laser est-elle réalisée ?

La gravure laser se fait à partir d'un fichier vectoriel, scanné par une machine disposant d'un laser. Le laser reproduit ensuite les traits en chauffant la matière. La gravure est donc une technique de personnalsiation invasive : elle fonctionne en enlevant de la matière de l'objet sur lequel elle est appliquée.

Quelles sont les caractéristiques de la gravure laser ?

Tout comme les autres techniques de personnalisation, la gravure laser bénéficie d'avantages et d'inconvénients. Mieux vaut les connaître avant de se lancer dans un projet !

Les avantages de la gravure laser

  • Rapidité
  • Précision
  • Variété de supports
  • Possibilité d'ajouter des détails
  • Extrême résistante dans le temps : impossible de l'enlever !

Inconvénients de la gravure laser

  • Le logo ne peut pas être coloré : il sera monochrome prend la couleur du matériau gravé (pour le bois, la gravure laser sera légèrement plus foncée)
  • Technique plus onéreuse