Marketing & image de marque : comment concevoir le logo idéal pour votre communication ?

Logo & communication : deux éléments indissociables ? Découvrez les secrets de nos experts de la communication d'entreprise pour créer le logo qu'il vous faut !

Logo communication

Le logo est sans conteste la pierre angulaire d'une image de marque ! Il est le premier élément que les consommateurs remarquent, ce qui fait donc de lui l'élément le plus reconnaissable et mémorable de votre communication. En effet, sous réserve qu'il soit bien réalisé, il peut être ancré durablement dans la mémoire de votre audience cible. Votre logo, c'est avant tout l'ADN de votre organisation, mais c'est aussi son histoire, ses valeurs, et son avantage concurrentiel. 

Sommaire
Comment faire un bon logo ?
Quels éléments graphiques pour quels types de logos ?
Quel format pour mon logo ?
Quelle typographie pour mon logo ?
Comment concevoir mon logo ?

Faire un bon logo n'est pas aussi simple ! Pour assurer une vraie réussite dans la création du logo, plusieurs conditions doivent être réunies.

1. Un bon logo représente les valeurs de l'entreprise

Pour que le logo soit mémorable, il est nécessaire que sa structure soit simple et facile à comprendre. Il peut être un symbole, le titre ou simplement la première lettre de l'entreprise. Notre meilleur conseil est de limiter le choix des éléments de conception, comme les couleurs ou les lettres, afin de rester rapidement et durablement dans les mémoires.

2. Un bon logo est facile à retenir

Les objectifs, normes et valeurs définis au préalable doivent se refléter dans le logo. Il faut donc choisir des formes, des couleurs et des caractères qui incarnent votre marque. Par exemple, si votre marque représente le repos et la détente, nous recommandons plutôt des couleurs apaisantes comme le bleu, le vert, le rose ou le blanc.

3. Un bon logo est adaptable

De manière générale, les entreprises utilisent leur logo sur différents canaux et pour différents buts et objectifs. Il est donc stratégique de choisir un logo déclinable en plusieurs couleurs, mais aussi en noir et en blanc. Il est alors possible de l'adapter à différents évènements, comme Noël, mais aussi de soutenir des causes qui vous sont chères. Par exemple, en soutien à l'Ukraine, de nombreuses entreprises ont décidé d'intégrer les couleurs du drapeau ukrainien au sein de leur logo.

4. Un bon logo est intemporel

Un logo intemporel a de multiples avantages ; utilisé plusieurs années de suite, il entre durablement dans l'esprit des consommateurs, mais il est aussi très économique ! Les changements de logo peuvent coûter cher et l'adoption d'un logo intemporel permet donc d'économiser les frais liés à ces changements.

5. Un bon logo a un design unique

Intemporel ne veut pas dire basique ou classique ! Un logo unique, faisant partie d'un branding unique, se reconnaît facilement. Pour ce faire, il est nécessaire de faire des recherches sur les logos des entreprises concurrentes, mais aussi de le tester sur plusieurs personnes afin de pouvoir déterminer si ce logo rappelle une autre entreprise, ou s'il est vraiment unique en son genre. Indépendant et compétitif sont les adjectifs. Ce n'est qu'à ce moment-là que tu pourras créer une relation émotionnelle avec ton groupe cible.

6. Un bon logo crée des émotions

Un bon logo d'entreprise représente la marque et ses valeurs, mais surtout, il crée des émotions ! Au premier contact visuel, il déclenche des émotions positives, comme le calme, la sérénité, l'espoir, le plaisir ou encore l'inspiration, en accord avec l'intention de votre entreprise. Ces émotions sont le facteur principal de la rétention de votre logo dans leur mémoire. Une audience qui s'identifie aux valeurs que vous défendez et qui ressent une émotion positive, c'est une audience (presque) convaincue !

Quels éléments graphiques pour quels types de logos ?

Vos éléments graphiques doivent correspondre à la mission de votre entreprise, mais aussi aux valeurs qu'elle défend, ainsi qu'au message qu'elle souhaite diffuser. Il existe plusieurs règles concernant ces éléments graphiques :

La symbolique des formes

◉ Le cercle : symbole de perfection, avec une forte connotation créative.
▣ Le carré & le rectangle : symbole de rigueur et de structure.
◈ Le losange : symbole du renouveau et de vie. Sa douceur varie en fonction de l'arrondi des angles.
⬟ Le polygone: symbole de polyvalence et de complexité, avec une forte connotation scientifique et technique.

La symbolique des lignes

┃ Ligne verticale : symbole de force et d'authenticité.
━ Ligne horizontale : symbole de calme et la stabilité.
╱ Ligne oblique : symbole de mouvement et le dynamisme. Son sens est ambigu : vers le bas, elle symbolise la chute.

La symbolique des couleurs

Bleu : symbole de sagesse et de sérénité.
Rouge : symbole de passion.
Vert : traditionnellement utilisée pour rappeler la nature et l'écologie.
Jaune : symbole de joie.
Orange : symbole de bonne humeur.
Violet : symbole de paix.
Rose : traditionnellement symbole de féminité, il évolue aujourd'hui vers une symbolique de tendresse.
Marron : symbole de neutralité.
Noir : symbole de deuil et à la tristesse, il évoque également l’élégance et le mystère.
Blanc : symbole de pureté.
Gris : symbole de solitude, mais évolue et évoque désormais également la douceur.

Quel format pour mon logo ?

Il est impossible de répondre à cette question de manière générale, car le format fait partie des caractéristiques qui rendent votre logo unique. Cependant, il existe quelques règles à suivre en fonction du canal que l'organisation souhaite utiliser : pour un site internet, il est par exemple recommandé d'utiliser des fichiers .png avec une taille minimale de 1024 x 1024 pixels pour les logos carrés. De nombreux outils de gestion de contenu adaptent automatiquement la taille du logo. En ce qui concerne les réseaux sociaux, il faut dans la plupart des cas un format carré avec une taille minimale de 200 x 200 pixels. L'essentiel est que le logo soit bien lisible et qu'il n'ait pas l'air pixellisé.

Quelle typographie pour mon logo ?

Si vous décidez de faire figurer du texte sur votre logo, le choix de la typographie (police) se doit d'être stratégique ! Il en existe plusieurs milliers, et vous pouvez même en personnaliser une. Le plus important, c'est que celle-ci soit reconnaissable, sans compromettre sa lisibilité, de près comme de loin. Pour trouver la typographie idéale, vous pouvez utiliser les mêmes conditions que celles mentionnées tout en haut, pour la création de logo.

Comment concevoir mon logo ?

La conception de logo se fait en plusieurs étapes. Une fois que les autres éléments forts de votre branding ont été décidés, il faut entamer la conception de votre logo. Voici les différentes étapes à suivre consciencieusement, afin de maximiser votre réussite.

Les premières ébauches

Une fois qu'une idée approximative de votre logo a germé dans votre esprit, et que vous pensez savoir dans quelle direction vous diriger, il est alors temps de passer à l'étape la plus fun et créative : la première ébauche ! Muni(e) de logiciels tels qu'Adobe Photoshop ou Illustrator, laissez votre imagination et votre personnalité s'exprimer. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez également utiliser des éditeurs de logo en ligne tels que Logomaster ou encore Online Logo Maker.

La phase de test

Une fois que vous avez établi une ou plusieurs ébauches de votre logo, vous pouvez les tester avec un échantillon de votre audience cible. Voici les différents critères qui pourraient être évalués : la longévité du logo dans la mémoire des participants, les connotations associées, les émotions positives ou négatives suscitées, la cohérence avec les valeurs, l'ADN et la mission de l'entreprise ou encore la ressemblance potentielle avec le logo d'une autre organisation.

Les enseignements tirés et les éventuelles adaptations

Une fois la phase de test terminée et que vous avez trouvé des réponses à vos questions, vous pouvez donc faire un point sur les avantages, les inconvénients ainsi que les forces et les faiblesses de chaque ébauche. Essayez d'écouter votre intuition, mais aussi et surtout le retour des participants, qui seront les premiers atteints par votre logo ! Une fois l'analyse terminée, vous pouvez entamer d'éventuelles modifications. N'oubliez pas que parfois, un changement de typographie ou de couleur crée une énorme différence !