La Journée internationale des droits des femmes - l'occasion de s'engager pour l'égalité et la solidarité
Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Une journée qui s'est à juste titre bien établie en Europe et qui nous permet à tous de réfléchir à l'état de notre société.
allbranded est une entreprise qui se concentre beaucoup sur les valeurs éthiques. Au fil des années, elle est devenue une entreprise internationale, opérant sur deux continents dans 8 pays au total - et en conséquence, l'équipe est devenue chaque année plus multiculturelle et diversifiée. allbranded n'attache cependant pas seulement de l'importance au multiculturalisme au sein de l'équipe, mais aussi à la parité des postes dans tous les départements.
La création d'une égalité au quotidien entre tous les membres de l'équipe a toujours été une priorité absolue. De nos jours, la place des femmes dans le personnel reste malheureusement une question parfois très délicate pour certaines entreprises et pour notre société en général. C'est dans ce contexte que nous souhaitons, cette année encore, consacrer la deuxième semaine de mars à la cause des femmes, continuer à sensibiliser nos lecteurs à ce sujet et présenter notre partenaire de coopération de cette année dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et l'honorer pour son formidable travail : La Maison des femmes.
Nos 3 principales mesures
L'année dernière, allbranded a mené une grande enquête au sein de son équipe sur le thème de l'égalité et de la parité. Avec les réponses recueillies, nous aimerions établir un top 3 de mesures indispensables, non seulement pour nous, mais aussi pour toute autre entreprise dans le monde.
1. Une équipe paritaire est une priorité absolue
La parité est une mesure que peut prendre toute entreprise qui souhaite valoriser la place des femmes. Tout commence par le processus de recrutement. Chez allbranded, nous essayons de créer un processus de recrutement qui ne soit pas basé sur le sexe. L'accent doit être mis sur les qualifications des candidats, et c'est exactement ce que nous mettons en œuvre chez allbranded. L'égalité de tous les sexes et de toutes les nationalités est en constante évolution. D'après notre expérience, de moins en moins de photos sont jointes aux CV des candidats, il est parfois difficile pour nos chefs de service de savoir de quel sexe est le candidat - et c'est exactement ce qui doit se passer ! Nous devrions tous considérer cette évolution comme positive et nous concentrer uniquement sur les qualifications des candidats lors des recrutements prévus. Dans le cas d'allbranded, cela s'est traduit par une structure d'équipe presque parfaitement équilibrée, avec 48 % de femmes.
2. Un environnement de travail qui couvre les besoins de tous les membres (féminins) de l'équipe
Dans toute entreprise, il devrait régner un climat de confiance dans lequel non seulement les femmes, mais aussi tous les membres de l'équipe peuvent s'épanouir de manière idéale. Pour ce faire, chaque employeur dispose de certaines mesures dans sa boîte à outils, qu'il peut utiliser. Chez allbranded, ce ne sont pas seulement les jeunes mères qui travaillent, mais aussi les jeunes pères qui bénéficient d'une adaptation de la semaine rigide de 35 heures. La possibilité de travailler à temps partiel présente de nombreux avantages pour l'employeur et l'employé : l'employeur peut ainsi garder des collaborateurs appréciés dans son entreprise et l'employé peut mieux concilier sa vie professionnelle et sa vie privée. Mais l'adaptation des horaires de travail n'est pas le seul moyen d'offrir plus de confort aux mères et aux pères, la tendance aux options de télétravail a également une grande influence. Cette évolution très utile due à la pandémie Covid ne simplifie pas seulement le travail quotidien des jeunes parents, mais aussi celui de tous les employés.
3. Créer un climat de solidarité et valoriser le travail de chaque membre de l'équipe de manière égale
Créer une véritable solidarité au sein d'une équipe peut être un défi de taille pour un employeur. Il existe d'innombrables possibilités de faire venir une aide extérieure dans l'entreprise sur ce sujet, mais chez allbranded, nous avons constaté que la véritable solidarité dépend avant tout d'un sentiment : l'estime. L'estime du travail fourni ainsi que l'estime en tant que personne de chaque membre de l'équipe. Il est important que chaque voix soit entendue et prise en compte au sein de l'entreprise, quel que soit le service dont elle provient, le sexe ou la nationalité du collaborateur. Une étude menée par la plateforme Hired a révélé qu'environ 50 % des femmes ont déjà été victimes du syndrome de l'imposteur. Ce syndrome fait référence à l'idée que leurs réalisations ou leurs succès sont dus à la chance ou à d'autres facteurs externes, et non aux compétences ou au travail. Ensemble, faisons disparaître ce syndrome en nous respectant et en nous valorisant mutuellement, et en nous encourageant à toujours faire un pas de plus dans la bonne direction.
allbranded va encore plus loin
Pour la deuxième fois, allbranded ne veut pas seulement faire du bien aux femmes dans ses propres murs, mais aussi faire un geste. L'année dernière, nous avons lancé pour la première fois une campagne à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, et cette année, nous en faisons encore plus !
Cette année, nous souhaitons soutenir au total quatre organisations par un don, chacune agissant dans un pays différent. Cette année, en France, nous avons la grande chance de pouvoir travailler avec l'organisation La Maison des femmes. Pendant notre semaine des droits des femmes, du 6 au 12 mars, nous souhaitons non seulement attirer l'attention sur l'égalité des droits des femmes, mais aussi collecter avec vous, nos clients, des fonds que nous serons heureux de donner de tout cœur. En effet, pour chaque commande reçue pendant cette semaine, nous reverserons 5€ à La Maison des femmes.
Quelques informations clés sur La Maison des femmes
Depuis sa fondation en 2016, La Maison des femmes soigne et accompagne les femmes en difficulté ou victimes de violences. Rattachée à l'hôpital Delafontaine, elle propose une prise en charge pluridisciplinaire de proximité, avec un guichet unique. La Maison des femmes propose un parcours complet de soins, à travers quatre unités : Planification familiale, Mutilations sexuelles féminines, Violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et sexistes, ainsi que CORALIS, accueil 24h/24 des femmes victimes de violences sexuelles. Les patientes bénéficient d'un accompagnement social et juridique, d’une prise en charge psycho-corporelle, de multiples groupes de parole et ateliers d’amélioration de l’estime de soi. Depuis mai 2019, une permanence policière leur permet de déposer plainte au sein de La Maison des femmes.
Aujourd’hui, elle accueille entre 50 et 80 femmes par jour et assure près de 15 000 consultations par an.
Pour en savoir plus et pour soutenir La Maison des femmes : www.lamaisondesfemmes.fr
Commandez assidûment et faisons le bien ensemble
Chez allbranded.fr, nous savons que le succès de notre entreprise dépend de l'efficacité des membres de notre équipe, mais nous savons aussi à quel point les commandes passées par nos clients sont importantes. Sans elles, allbranded ne pourrait pas se permettre de soutenir différentes causes ! Notre devise : nos dons sont vos dons. Et nous vous en remercions à l’avance pour tous vos achats pendant la semaine de la Journée internationale des droits des femmes.