L'empowerment des femmes chez allbranded : l'histoire d'un succès en 5 étapes cruciales

Comme vous le savez peut-être, allbranded est une entreprise partageant de fortes valeurs éthiques. Internationale, constituée d'une équipe paritaire et multiculturelle, et bénéficiant du label Climatiquement neutre, elle est depuis toujours tournée vers l'humain et souhaite participer activement à la création d'un monde plus égalitaire et à la préservation de ses écosystèmes.

C'est dans ce cadre qu'allbranded a décidé cette année de consacrer la deuxième semaine de mars à la cause des femmes. Notre personnel est composé à moitié de femmes, et nous souhaitons aujourd'hui leur rendre hommage.

Semaine des droits des femmes

1. Construire une équipe paritaire

La parité est une mesure à la portée de toute entreprise souhaitant valoriser la place des femmes.

Tout commence par le processus de recrutement. Chez allbranded, nous essayons de créer un processus de recrutement non basé sur le genre. Arne, PDG d'allbranded, nous confie n'avoir pas créé une équipe paritaire sciemment, mais qu'elle s'est construite d'elle-même, grâce aux compétences des différents membres de l'équipe : "Depuis le début, nous recrutons nos employés en nous concentrant sur leur qualifications, et non en fonction de leur genre. En ce qui me concerne, je pense qu'un équilibre des genres dans une équipe est vitale, mais ce n'était pas notre objectif premier lors du recrutement". La parité a donc fait son chemin progressivement. Au fur et à mesure que des membres de l'équipe la quittent ou la rejoignent, le ratio entre hommes et femmes change : si aujourd'hui il y a légèrement plus de femmes que d'hommes dans l'entreprise, rien n'indique que celui-ci est permanent. Qui sait ce qui nous attend dans deux ans ?

Chacun se souvient de son recrutement et de sa visite du bureau, dernière étape du processus chez allbranded : entre visite des différents départements et rencontre avec nos potentiels collègues, nous en gardons toutes et tous un très agréable souvenir. Celui-ci est le même pour un homme ou pour une femme. Da-Thao, notre directrice marketing & produit, atteste que la parité s'effectue au même rythme que le progrès dans la société : "Au cours des dernières années, j'ai remarqué un changement chez les candidats qui postulent : de moins en moins d'entre eux ajoutent une photo sur leur CV et parfois, les noms ne me permettent pas de savoir si c'est un homme ou une femme. J'apprécie beaucoup ce genre de choses car, personne ne devrait être choisi en fonction de son genre !". allbranded est une entreprise en perpétuel mouvement, à l'image d'une société en constante évolution.

2. Créer un espace de travail adapté & répondre aux besoins des membres féminins

Si la parité permet de créer une atmosphère propice au développement des femmes et d'instaurer un climat de confiance en entreprise, il est important de la compléter avec d'autres mesures importantes pour garantir le confort du personnel féminin.

Steffi, notre assistante de direction, a été la première femme à avoir eu un enfant chez allbranded. Salariée depuis des années, elle a particulièrement apprécié la flexibilité d'allbranded dans le cadre de sa nouvelle vie de jeune maman : "L'entreprise a été particulièrement compréhensive pendant et après ma grossesse, en m'accordant plus de flexibilité. J'ai donc eu l'opportunité de voir mon domaine de responsabilités changer. La flexibilité, c'est la clé de tout". En s'adaptant aux besoins des jeunes parents et en les soutenant dans leurs choix, allbranded a su montrer qu'elle accorde énormément d'importance aux membres de son équipe et à leur bien-être.

Par ailleurs, des horaires de travail aménagés ont été mis en place pour les membres du personnel ayant des enfants. Si Steffi a été la première femme à en avoir bénéficié, les hommes qui le souhaitent en bénéficient également. De même, l'instauration d'une toute nouvelle politique de télétravail a aidé considérablement les parents : "Le télétravail a rendu ma vie de maman beaucoup plus facile !" (Steffi).

De nombreuses femmes du personnel ont également été agréablement surprises par la salle de bain réservée aux femmes : il s'y trouve des protections hygiéniques. Cela pourrait être considéré comme un détail, mais pour nombre d'entre elles, cela signifie surtout qu'allbranded les considère et souhaite apporter un confort supplémentaire aux membres féminins.

3. Instaurer un climat de solidarité et d'entraide

La solidarité est une valeur importante dans la création d'un esprit d'entreprise fort. Chez allbranded, il existe une réelle solidarité au sein de l'équipe dans son intégralité, mais également entre les femmes.

Selon Steffi, "l'influence féminine est importante dans la réussite de l'entreprise. Nous nous complimentons et nous encourageons dans différents domaines, car chacune d'entre nous dispose de forces et de caractères différents, et est douée dans son travail". La parité a donc été d'une grande aide pour l'entreprise, qui bénéficie désormais d'une grande solidarité entre les différents départements. Christophe, du département des ventes pour la France, explique que le respect entre les personnes des deux genres est mutuel. Pour Da-Thao, il est important que chaque voix soit entendue et prise en compte.

Certains départements sont composés en grande partie d'hommes ou de femmes. Irena, chargée du développement du site internet, nous a confié la différence qu'elle a pu mesurer entre ses précédentes expériences et son expérience actuelle chez allbranded :
"En tant que personne travaillant dans un domaine dominé par les hommes, je me suis souvent sentie différente de mes collègues ou camarades de promotion pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec mes compétences. Un jour, un professeur, en souhaitant être gentil, a dit "Les dames d'abord" et m'a mise sous les projecteurs d'une salle remplie d'étudiants. Parce qu'ils étaient des hommes. Cela n'a pas été une sensation agréable.
Je n'ai plus pensé à tout cela depuis que j'ai rejoint allbranded. Bien que je sois la seule femme du département informatique, je ne me suis jamais sentie comme telle. Je suis traitée comme une collègue, indifféremment de mon genre. Pour moi, c'est ça, l'égalité. Et pour ce simple fait, je suis heureuse d'être ici
".

Pour Hendrik (Marketing SEA), le bilan est assez similaire : "Je trouve tout à fait normal de travailler dans une équipe composée majoritairement de femmes, car ce n'est pas le genre qui m'importe, mais la personnalité de chaque membre de l'équipe. Comme les membres de mon équipe sont tous, sans exception, très sympathiques, simples et compétents, je suis très satisfait.".

Cette solidarité est donc bien réelle chez allbranded, et n'est pas seulement présente entre les différentes femmes de l'entreprise. Le meilleur dans tout cela, c'est que cette fraternité s'est réalisée de manière très naturelle et que chacun(e) y participe à sa manière.

4. Valoriser le travail de chacune et les pousser à aller plus loin

La valorisation du travail est cruciale dans un processus d'empowerment. Les membres de la direction d'allbranded mettent un point d'honneur à valoriser le travail de chacun(e) et à récompenser les efforts de l'équipe avec des évènements.

Une étude menée par la plateforme Hired révèle qu'environ 50% des femmes ont déjà été victimes du syndrome de l'imposteur. Ce syndrome réfère à l'idée que ses accomplissement ou succès sont liés à la chance ou d'autres facteurs externes, mais pas aux compétences ou au travail. Catherine (Marketing France), explique avoir été en proie à ce syndrome, mais avoir réussi à s'en affranchir au fur et à mesure des mois passés chez allbranded.

Le personnel féminin d'allbranded s'accorde incontestablement sur ce sujet : Da-Thao se sent valorisée et soutenue au quotidien chez allbranded, et Olivia (Marketing Allemagne, Suisse, Autriche) ne pourrait imaginer une meilleure entreprise.

Pour Arne, l'empowerment des femmes a une signification particulière. Père de deux petites filles, il explique souhaiter les voir grandir et les éduquer dans un environnement propice à l'égalité des hommes et des femmes, et participer à l'élaboration d'un nouveau monde égalitaire. De son côté, Olivia apprécie grandement de voir son travail "considéré à sa juste valeur et de voir son opinion de femme compter dans l'entreprise".

Da-Thao explique qu'il a parfois été difficile pour elle de s'épanouir dans d'autres entreprises : carriériste, elle préfère faire passer son travail avant sa vie privée et ce choix n'a pas toujours été accepté par la société. Chez allbranded, peu importe les choix des employé(e)s, ceux-ci seront toujours valorisé(e)s. Vous l'aurez compris : allbranded est une entreprise encline à améliorer la condition des femmes et à créer un espace de travail agréable dans lequel chacun(e) se sent écouté(e).

5. Célébrer la cause des femmes par le biais de donations à des associations

Chez allbranded.fr, nous savons que le succès de notre entreprise repose sur l'efficacité des membres de l'équipe, mais nous mesurons également l'importance des commandes réalisées par nos clients. Sans celles-ci, allbranded ne pourrait se permettre de soutenir différentes causes !
Vous l'aurez compris : nos donations, ce sont vos donations.

La semaine des droits des femmes : grâce à nos clients, pour les femmes handicapées

Depuis 1977, date à laquelle l'Organisation des Nations Unies l'a officialisée, tous les pays du monde célèbrent les droits des femmes et rendent hommages aux femmes. En France, c'est au début des années 1980 et grâce à Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes que cette journée a été également reconnue. Cette année, le thème retenu par l'ONU s'inscrit dans une démarche éthique et écologique : l'égalité aujourd'hui pour un avenir durable.

Chez allbranded, la semaine des droits des femmes aura lieu du 7 au 13 mars, et à cette occasion, nous souhaitons soutenir et visibiliser la cause des violences faites à l'encontre des femmes handicapées.
Grâce à l'association FDFA (
Femmes Pour Le Dire, Femmes Pour Agir), nous avons appris que 80 % des femmes handicapées ont déjà été victimes de violence. Nous avons donc créé cette campagne à leurs côtés, en visibilisant leur hotline téléphonique gratuite Écoute Violences Femmes Handicapées, disponible à ce numéro : 01 40 47 06 06. Nous allons également effectuer une donation de 5€ pour chaque commande passée au cours de cette semaine.

Le marché britannique d'allbranded souhaite également soutenir la cause des femmes par le biais d'une visibilisation et d'une donation à l'association Women's Aid.

La campagne Octobre Rose : une clientèle investie à la clé de son succès

allbranded a compris une chose depuis qu'elle s'est installée en France : Octobre Rose est un évènement très important pour les Français : ceux-ci contactent allbranded dans le but d'acheter des goodies de couleur rose, afin de pouvoir participer à cette belle campagne et à la soutenir à leur façon.

En octobre 2021, allbranded a décidé de s'allier avec l'association Ruban Rose pour soutenir la Recherche sur les cancers du sein, en effectuant une donation et en visibilisant la campagne sur la page d'accueil de notre site internet. Cette campagne a connu un grand succès et nous avons prévu de renouveler l'expérience l'année prochaine.