5 conseils d'expert pour booster votre communication électorale avec des goodies en 2022

Les élections arrivent dans quelques mois et le compte à rebours a déjà commencé. Il est donc temps de donner un coup de boost à la visibilité de votre campagne électorale ! Besoin de nouvelles idées ? Pas d'inquiétude : nos experts révèlent 5 secrets pour garantir le succès de votre communication électorale par la distribution d'objets publicitaires.

Goodies élections

1. Engagez votre audience en misant sur la communication haptique

La communication haptique (ou tactile) désigne toute méthode de communication basée sur le toucher. Cette technique de communication est souvent ignorée, à tort car elle bénéficie d'un excellent ROE (Retour sur Engagement). En effet, une étude de l'ASI (Advertising Specialty Institute) indique que 85% des personnes ayant reçu un objet publicitaire se souviennent de l'organisation l'ayant distribué.

 La communication par l'objet consiste à offrir un objet publicitaire ; elle est donc une forme de communication haptique. Perçu comme un cadeau, l'objet publicitaire permet d'augmenter le capital sympathie de votre entité politique et donc d'engager votre audience cible durablement en ancrant votre communication dans leur esprit.
Pour réussir votre campagne de communication haptique, la solution la plus efficace est de choisir un objet utilisable au quotidien et transmissible à d'autres potentiels prospects, et de le faire personnaliser avec les éléments forts de votre communication, tels que le logo ou le slogan de votre entité politique.
Choisir la communication par l'objet, c'est garantir un souvenir net dans l'esprit de votre audience et augmenter votre visbilité à long terme.

2. Valorisez votre électorat avec des goodies adaptés à ses valeurs

Nos experts n'ont de cesse de le répéter : les objets publicitaires doivent correspondre aux besoins et aux envies de l'audience cible, surtout en ce qui concerne des sujets prééminents tels que la politique. Il est donc primordial de comprendre l'électorat que vous souhaitez atteindre et lui offrir une communication adaptée à ses revendications.

 Dans le cadre d'une campagne électorale, il est essentiel de choisir des objets publicitaires et des moyens de distribution correspondants à des valeurs défendues par votre programme politique, et qui correspondent aux idéologies de votre audience électorale.
Nous vous conseillons d'identifier les valeurs clé qui vous unissent avec votre audience électorale, et d'en faire un atout dans votre communication par l'objet. En d'autres mots, si votre cible se sent concernée par l'écologie et la protection de l'environnement, vous pouvez opter pour des goodies écologiques réalisés en matériaux naturels ou recyclés, ou des articles réutilisables permettant d'éviter les produits à usage unique. Une audience bien représentée est une audience bienveillante.

3. Atteignez une audience diversifiée en segmentant l'utilisation de vos goodies

Il existe de nombreux types d'objets publicitaires, et tous ne sont pas utilisés de la même manière, car ils correspondent également à différents types d'audiences. Par conséquent, ceux-ci auront un impact différent sur votre visibilité.

 Il est particulièrement conseillé de réfléchir à l'impact de l'objet publicitaire choisi sur votre communication, afin de pouvoir l'influencer. Pour cela, il est nécessaire d'adopter une stratégie de segmentation lors du choix de vos objets publicitaires.
À l'occasion d'une campagne électorale, vous pouvez opter pour des goodies publicitaires destinés à être distribués aux sympathisants et adhérants à votre parti, tels que des vêtements ou accessoires à titre de remerciements pour leur fidélité. Par ailleurs, des goodies populaires bénéficiant de prix assez bas peuvent être distribués à grande échelle en accompagnant vos tracts, afin de pouvoir augmenter votre visibilité. Certains autres objets publicitaires tels que des éventails ou des parapluies peuvent être utilisés comme décoration dans les différentes permanences. Segmenter sa communication, c'est atteindre différentes audience et s'assurer d'une candidature solide.

4. Concrétisez votre programme avec des objets publicitaires appropriés

La réelle valeur ajoutée des objets publicitaires réside dans leur nature intrinsèque : ils permettent de donner à votre programme politique une certaine authenticité, de par leur simple existence. Un objet publicitaire choisi pour les bonnes raisons vous permettra de raconter l'histoire que votre audience souhaite entendre.

 Vous l'aurez compris, si vous choisissez vos goodies méticuleusement et en accord avec les mesures fortes de votre programme, ils se transformeront en avantage compétitif car ils feront de votre programme une réalité. Pour garantir le succès de cette stratégie, la première étape est d'identifier les mesures annoncées dans votre programme qui suscitent le plus d'intérêt chez votre audience électorale. Prenez ensuite avantage de ces mesures en choisissant un goodie correspondant à ces idées.
Concrètement, si l'une des mesures les plus populaires de votre programme a vocation à promouvoir le Made in France, nous vous conseillons de miser sur des goodies produits en France : ceux-ci vous permettent de réaliser une mesure de votre programme avant même d'avoir remporté l'élection, et garantissent la légitimité et l'authenticité de votre candidature.

5. Visibilisez votre identité en créant des goodies à votre image

La politique est souvent une affaire de personnalité : les Français ont désormais tendance à se détacher des idées véhiculées par les partis pour se concentrer sur la personnalité des candidat(e)s. Vous pouvez donc opter pour une stratégie de communication axée sur votre personnalité, en distribuant des goodies qui vous ressemblent.

 Dans le choix des objets publicitaires parfaits pour votre communication électorale, il est nécessaire de prêter de l'attention aux possibilités d'impression. Deux caractéristiques sont très importantes : les techniques d'impression disponibles et la taille de l'impression sur l'objet publicitaire. Si vous souhaitez imprimer votre affiche publicitaire, il vous faut nécessairement une impression qui soit particulièrement fiable : dans ce cas, nous vous conseillons de vous orienter vers une impression sublimation ou une impression numérique. Par ailleurs, pour que l'impression soit fidèle aux détails de votre logo ou de votre affiche publicitaire, il pourrait être judicieux de privilégier une zone d'impression large. Un objet publicitaire ayant une personnalité, c'est une visibilité pertinente et efficace.

Pour résumer : le goodie électoral parfait pour vos coups de comm'

  • Des objets du quotidien, empreints des éléments forts de votre communication pour les ancrer dans l'esprit de votre audience électorale,
  • Différents goodies voués à atteindre différents types d'audience et à maximiser votre visibilité sur la scène électorale,
  • Des objets publicitaires à votre image, correspondant aux mesures politiques importantes pour votre audience et primordiales pour vous.

À propos d'allbranded

En 11 ans d'expérience dans la communication par l'objet, nos experts ont participé à la réussite de nombreux projets publicitaires à plus ou moins grande échelle et accompagné des milliers d'entreprises issues de différents secteurs. Forte de sa vaste gamme constituée de plus de 100 000 références de goodie et de ses services personnalisés, l'entreprise fondée à Hambourg en Allemagne se situe aujourd'hui parmi les leaders de l'objet publicitaire sur le marché français. Bénéficiez de la rigueur allemande au meilleur prix.