Black Friday Marketing - Tout ce qui faut savoir pour bien se préparer !
Le 24 novembre 2023, c'est le Black Friday ! Pour les commerçants, c'est l'occasion d'augmenter votre chiffre d'affaires grâce à des réductions et des actions attrayantes. Nous vous montrons avec quels articles promotionnels vous pouvez marquer des points pendant la semaine du Black Friday. Découvrez comment vous pouvez vous démarquer de la concurrence avec des cadeaux promotionnels.
La plus grande action de réduction de l'année est déjà à portée de main : le Black Friday ! Cette année encore, de nombreux commerçants et boutiques en ligne profiteront de cette semaine riche en remises pour augmenter leur chiffre d'affaires. La concurrence est énorme et le nombre d'offres alléchantes est infini. Des millions d'acheteurs utilisent les nombreuses plateformes en ligne pour comparer les prix et y trouver la meilleure offre. Pour que votre boutique puisse rivaliser avec la concurrence, vous devez être parfaitement préparé pour la semaine du Black Friday. Et nous vous montrons comment.
Tout d’abord, commençons par clarifier les bases
Pourquoi dit-on “Black Friday” et quand aura-t-il lieu cette année ?
Le Black Friday 2023 aura lieu le 24 novembre. Derrière cet événement se cachent de nombreuses histoires. Apparemment, la première mention du terme "Black Friday" remonte à la crise financière qui a suivi Thanksgiving en 1869. Mais il existe une autre histoire, souvent plus racontée. Après avoir travaillé à perte (dans le rouge) toute l'année, les commerçants américains ont baissé leurs prix après Thanksgiving, ce qui a déclenché une vague de ventes qui leur a permis de réaliser un bénéfice pour toute l'année (dans le noir). Ainsi, ce vendredi particulier a tourné l'année "rouge" en une année "noire", sauvant ainsi de nombreux commerçants.
Dans l'ensemble, le Black Friday ou bien la "Black Week" est aujourd'hui un très grand événement commercial, aux États-Unis, en Europe et partout dans le monde.
Démarquez-vous des autres avec un plan de bataille original pour le Black Friday
Tous les commerçants connaissent la stratégie classique consistant à proposer (seulement) une réduction à leurs clients. Bien sûr, les clients sont toujours contents d'obtenir un meilleur prix. Ainsi, proposer une réduction est la première étape pour attirer plus de clients. Mais qu'en est-il de quelque chose de nouveau pour 2023 ? Nous vous montrons comment utiliser les articles promotionnels de manière ciblée pendant la semaine du Black Friday afin de fidéliser vos clients tant en faisant grimper votre chiffre d'affaires.
La planification de cotre campagne marketing pour le Black Friday
Pour maximiser votre succès lors du Black Friday, il est important d'adopter une approche méticuleuse dans la planification. Commencez par une identification précise de votre public-cible, et façonnez des offres irrésistibles qui se démarquent. Ensuite, mettez en avant vos produits phares et développez un contenu percutant pour une promotion efficace sur les réseaux sociaux. Enfin, anticipez la demande en préparant minutieusement vos stocks et votre équipe, tout en restant attentif aux performances pour ajuster votre stratégie en temps réel. Avec ces étapes solidement en place, votre campagne du Black Friday est prête à illuminer votre entreprise de succès.
Promotion du marketing hors ligne avec des cadeaux promotionnels
Vous pensez que le marketing hors ligne est dépassé? Détrompez-vous ! Les cadeaux promotionnels sont votre atout secret pour marquer les esprits et fidéliser votre clientèle. Mais ce n'est pas tout ! Ces cadeaux deviennent les ambassadeurs discrets de votre marque. Utilisés au quotidien, ils exposent votre logo à un public plus large, renforçant ainsi la reconnaissance de votre entreprise. Ajoutez le marketing hors ligne à votre stratégie numérique et touchez des publics qui passent peut-être inaperçus en ligne. Un investissement malin dans un monde saturé d'infos numériques.
Et si vous cherchez des idées de cadeaux, nous avons concocté une liste spéciale dans le paragraphe suivant pour vous inspirer.
Nos TOP 3 des idées pour le Black Friday
1. Une petite attention pour chaque achat effectué pendant la semaine du Black Friday
En plus des réductions déjà connues, vous pouvez proposer à vos clients un service très spécial. Que diriez-vous d'une petite attention pour vos clients ? Vous pouvez ainsi offrir un petit cadeau à chacun de vos clients lors de l'achat d'un produit. Selon le montant de l'achat, un petit goodie tel qu'un bloc-note personnalisé avec votre logo, mais aussi un article plus grand tel qu'un mètre ou une casquette, peuvent être offerts. En personnalisant ces cadeaux avec votre logo, vous pouvez faire plaisir à vos clients tout en véhiculant votre publicité. En effet, une action promotionnelle est vite oubliée après un certain temps, alors qu'un petit cadeau reste beaucoup plus longtemps en tête. Si votre produit peut être utilisé pendant plusieurs années, vos clients se souviendront de ce geste très longtemps. Vous pouvez également implémenter l'idée d'un petit cadeau offert pour chaque achat dans votre boutique en ligne.
2. Des snacks et des boissons pour votre magasin
Cette mesure est surtout couronnée de succès pour les commerçants en centre-ville. Nous savons tous à quel point le centre-ville est bondé pendant la période de Noël. À cause du stress, des milliers de personnes passent devant les vitrines sans remarquer l'arbre qui cache la forêt. Offrez aux visiteurs de votre magasin un peu de détente et distribuez des publicités sucrées ainsi que des boissons dans votre magasin. Ils se sentiront ainsi les bienvenus et votre magasin se distinguera de la masse des magasins. De plus, vous prolongez le temps passé dans votre boutique. Car avec de la nourriture et des boissons, le shopping est deux fois plus agréable ! De plus, nous le savons : la générosité est contagieuse. Vous le constaterez aussi dans votre chiffre d'affaires.
3. Des jeux-concours après l'achat
Si vous prévoyez des actions pour le Black Friday, faites preuve de créativité ! Pour augmenter l'excitation, il est possible d'intégrer des jeux-concours pendant la semaine du Black Friday. Les clients, qu'ils soient en ligne ou en ville, aiment interagir. Le shopping doit être un plaisir ! L'expérience lors d'un achat chez vous peut être d'autant plus excitante s'il y a quelque chose à gagner. En plus de vos prix réduits, vous pouvez faire gagner des cadeaux après l'achat dans votre magasin. Qu'il s'agisse d'un stylo, d'une tasse ou même d'un sac à dos, personne ne repart les mains vides ! Sous la forme d'un quiz ou d'une roue gagnante, votre créativité n'a pas de limites.
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